VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Sans Effort

/ / Les news
sans_effort_m

Sans effort. J’ai quitté la tueuse, j ai gagné, je respire librement. Sans effort. Voici ce qui causera la fin de la cigarette électronique.

 

Sans Effort

Bonjour à tous, et merci pour votre assiduité.

Je tiens farouchement au respect de la liberté individuelle et je sens mon esprit militant s'animer. Surtout quand il s'agit de décider de ce qui est bon pour moi, dans le respect de la liberté des autres.

Je tiens à vous partager mon billet d'humeur, Sans Effort, au nom de ce qui, je le crains, sera une véritable intrusion dans ma liberté de choix.

Mais avant tout, il me paraît important de vous expliquer ce qui attise mon sentiment d'inquiétude.

Vaper a ceci d'extraordinaire qu'il permet de quitter la tueuse sans arrière pensée ni regret.

Nous avons la chance d'être les témoins d'une véritable révolution, qui a pu naître grâce aux réseaux sociaux et au génie des créateurs (matériel et liquides).

Il s'agit de l'improbable alchimie du bon endroit, au bon moment, dans les bonnes circonstances. Pour qu'un feu puisse prendre, il faut du carburant (bois, essence ...), du comburant (oxygène), et une étincelle. En l'absence d'un élément, rien ne se passe.

Je ne pense pas que l'inventeur de la cigarette électronique aie pu s'imaginer quel phénomène de société cela allait générer. Ni Big Tabacco ni Big Pharma non plus, du reste.
C'est que ce phénomène s'appuie également sur un trait commun de la psyché humaine, le cerveau aime le plaisir, et déteste souffrir.

Autre chose : partout dans la nature, il existe parasite et symbiote, les deux tirant leur essence vitale de l'hôte qui les accueillent, souvent malgré lui.
Le parasite s'invite, et se gave, à tel point qu'il affaiblit et fait mourir son « support », s'entrainant lui-même dans sa propre perte.
Le symbiote, lui, propose un contrat. Il s'invite, se nourrit, et protège son hôte en retour.

C'est, schématiquement, la même chose qui se produit entre addiction et dépendance.

Dans le cas de l'addiction, « l'objet de l'addiction » s'empare du cerveau, et ne lui laisse aucune marge de manœuvre. Dans l'urgence du manque, le raisonnement se fourvoie, pliant la volonté à son désir impérieux.
La dépendance, au contraire, participe à créer du comportement social. En effet, sans être alcoolique, on se plait à se retrouver autour d'un apéro, sans être pervers sexuel, on aime à se câliner et faire l'amour, sans être boulimique, on aime manger un bon repas.
En revanche, dès lors que l'on bascule dans l'addiction, toute notre vie s'organise autour de cette addiction.

La cigarette est une addiction, dangereuse, tout a été dit dessus. Big Tabacco et Big Pharma ont fait leurs choux gras sur ce terreau, l'un créant le besoin, l'autre proposant toute une panoplie de potions magiques pour s'en sortir. Super, chacun se rempli les poches sur ce statut quo.

C'est alors qu'arrive la cigarette électronique.

Voici 400 ans que la cigarette existe en occident, avec son cortège de maladies cardiaques, respiratoires, morts prématurées par cancer, et d'un coup, arrive le Vaporisateur Personnel qui permet de quitter la tueuse, sans arrière pensée ni regret, et surtout sans effort.

Sans effort. J'ai quitté la tueuse, j'ai gagné, je respire librement.
Sans effort. Car, il me faut le reconnaître, cette petite victoire ne m'a, en réalité, pas coûté grand chose. Je suis juste allé dans une boutique spécialisée, où j'ai été gentiment reçu par un professionnel passionné qui a patiemment gommé tous les doutes que je pouvais avoir sur la toxicité éventuelle de l'appareil. En plus, il m'a offert un café !
Sans effort. J'ai fait de sacrées économies.
Sans effort. Grâce à mon budget alloué précédemment au tabac, j'ai pu adapter mon matériel et mes liquides à l'évolution de mes goûts et de mes préférences.
Sans effort. J'ai découvert le monde merveilleux de la création des arômes, de l'inventivité des fabricants de matériel, bref, de la diversité.
Sans effort. J'ai rencontré des gens extraordinaires, de toutes appartenances sociales, unis dans l'envie de partager leur enthousiasme.

Sans Effort

Sans effort. Voici ce qui fait trembler les industriels de la cigarette et de la pharmacie.
Sans effort. Voici ce qui causera la fin de la cigarette électronique.
Sans effort, parce que le cerveau est naturellement paresseux. En dehors de nos fonctions vitales, le reste nous appartient. On peut choisir d'être libre de penser, ou d'être manipulé. On peut choisir d'agir, ou de ne rien faire et se taire. Mais là, c'est pareil, l'histoire bégaie et je n'invente rien, tout a déjà été dit sur ce sujet.
Sans effort, la TPD va mettre fin à tout cela, parce que les industriels de la cigarette et de la pharmacie, eux, font d'énormes efforts pour récupérer ce qu'ils considèrent depuis toujours comme leurs dus : notre argent, et notre vie.
Sans effort, parce qu'il n'y aura plus de véritable concurrence, la cigarette électronique va se simplifier et ternir, par la biais d'une offre unifiée et juteuse, et le marché retournera dans l'escarcelle des marchands de tabac. Sans effort, les dosages en nicotine insuffisant et le matériel de qualité inappropriée renverront les utilisateurs déçus vers les gommes et autres substituts chimiques au profit de l'industrie pharmaceutique.

Sans Effort, notre Vape va mourir.

Quand je lis les extraits de la TPD, j'ai la très désagréable impression qu'on touche à ma liberté individuelle. Je me sens personnellement atteint par cette directive. Je respecte mon entourage et je vape pour mon plaisir, entre 0 et 6 mg, cela dépend du moment. Je goutte les liquides avec délectation, et l'inventivité mécanique me passionne. Je suis parfaitement conscient que d'autres profils de vapoteurs que le mien existent.

Alors, que nous soyons « cigalike » ou « dripper sur mod électronique », nous sommes tous concernés.

Avec l'effort de chacun, notre Vape, celle que nous connaissons aujourd'hui, pourra vivre.

Renseignons-nous et suivons les conseils de l'AIDUCE, de l'EFVI, et des autres associations qui soutiennent notre vape, nous leur donnerons les moyens d'agir. Propageons les bonnes nouvelles, les vrais études, celles qui ne sont pas bidonnées, adressons-nous aux fumeurs qui ne connaissent pas notre belle vape d'aujourd'hui. Agissons, très égoïstement, pour nous, et refusons de perdre ce beau privilège qui nous a été offert par la magie des circonstances. Allons sur les forums qui propagent les mauvaises nouvelles et rétablissons la vérité, immédiatement.

Témoignons de notre expérience, et montrons-nous, libres et heureux, reconnaissants d'avoir pu bénéficier de ce cadeau génial, le Vaporisateur Personnel !

Jacques de Dripper

HAUT